Jouer pour travailler les attitudes professionnelles

Modifié par Clemni

Objectifs

  • Travailler les attitudes professionnelles dans des situations concrètes.
  • Jouer un rôle (client, collègue, patron, fournisseur…) en respectant un comportement.
  • Exprimer, observer, commenter une scène professionnelle.

Matériel

  • Cartes rôles dessinées (voir documents fournis ci-dessous).
  • Cartes situations professionnelles (adaptées au métier des élèves).
  • Tableau d’aide aux phrases.
  • Grille d’observation spectateur (facultatif).

Déroulé de l’activité

1. Préparation

Chaque élève tire :

  • une carte rôle (ex. : collègue coopératif, client directif…) ;
  • une carte situation (ex. : installer un appareil, gérer un conflit…).

2. Jeu de rôle à 3

  • Un groupe de 3 joue la scène devant les autres.
  • Durée : 2 à 3 minutes.
  • Objectif : jouer son rôle de façon crédible.

3. Retour collectif guidé

La classe commente :

  • ce qui est possible ou non ;
  • ce qui pourrait être amélioré ;
  • ce qui était professionnel.

Adaptation

Cartes : dessin + mot simple + émotion.
Préparation : élève aidé par l’adulte ou un binôme.
Langage : phrases à lire ou répéter.
Expression : mime ou pictogramme autorisé.

ou

Cartes : mot + situation décrite simplement.
Préparation : tableau à remplir pour anticiper la scène.
Langage : phrases modèles proposées.
Expression : jeu libre mais court, retour en groupe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0